Le calcium, les bons comptes font les bons os: étude de 389 sujets tunisiens
T. Ben Achour*a (Dr), N. Boussettaa (Dr), S. Sayhia (Dr), R. Dahria (Dr), L. Metouia (Dr), B. Louzira (Pr)
a hôpital Militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE
* tayssir.benachour2017@gmail.com
Objectif
Les besoins en calcium varient en fonction de l’âge et du terrain. Un apport quotidien équilibré en calcium est indispensable afin de maintenir une masse osseuse saine.
Le but de notre étude est d’évaluer l’apport quotidien en calcium dans notre population tunisienne et son retentissement sur la densité osseuse.
Patients et métodes
Une étude rétrospective a été menée sur des sujets tunisiens. Une enquête alimentaire évaluant les apports journaliers en calcium ainsi qu'une ostéodensitométrie(DMO) ont été pratiqués chez tous les patients.
Résultats
Nous avons colligé 389 patients dont 261 femmes et 128 hommes (sex ratio de 0.5). L’âge moyen était de 40 ans. L’apport quotidien moyen en calcium était de 829 mg/j soit une dose inférieure à la dose recommandée de 1000 mg/j. Une différence significative a été notée entre les hommes (904mg/j) et les femmes (791,5mg/j). Le déficit d’apport en calcium a été observé chez 77.4%. La moyenne de la densité minérale osseuse fémorale de ces sujets était significativement inferieure à celle des sujets ayant un apport calcique normal. Une association positive entre la densité minérale osseuse lombaire et un apport calcique supérieur à 400mg/j a été notée, mais n’a pas été statistiquement significative.
Discussion
Un apport journalier en calcium était insuffisant dans notre population et retentissait directement sur la masse et la densité osseuses, fémorale en particulier. Un apport combiné en calcium et vitamine D permet une absorption optimale de calcium et augmente la DMO ce qui réduit le risque de fracture.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.