Diabète de l’hémochromatose secondaire .Quel traitement ?
N. Guirat*a (Dr), R. Koukia (Dr), M. Ouedernia (Dr), M. Ben Khaleda (Dr), F. Melloulia (Dr), M. Bejaouia (Pr)
a Centre national de greffe de moelle osseuse, Tunis, TUNISIE
* nawel.guirat@yahoo.fr
Objectif
L’objectif de ce travail est de discuter le traitement du diabète à partir d’une série Tunisienne d’enfants béta-thalassémiques majeurs polytransfusés.
Patients et méthodes
Il s’agit d’une étude enrôlant 16 patients diabétiques suivis pour béta-thalassémie majeure (βTM). Le diagnostic de diabète est retenu selon les critères récemment modifiées par l’American Diabetes association.
Résultats
Le traitement oral par chlorhydrate de metformine était le schéma utilisé pour plus que la moitié de nos patients (9 cas - 56.25%). Sept patients recevaient une insulinothérapie. La dose moyenne d’insuline était de 0,89 ± 0,27 UI/kg/j avec des extrêmes allant de 0,64 à 1,32 UI/kg/j. Cinq patients avaient bénéficié d’une insulinothérapie biquotidienne et une insulinothérapie tri quotidienne était justifiée dans deux autres cas. Le renforcement du traitement chélateur de fer était réalisé chez tous les patients.
Discussion
Le traitement précoce du diabète chez les patients béta-thalassémiques majeurs polytransfusés par chlorhydrate de metformine associé au renforcement des agents chélateurs de fer permet de retarder le recours à l’insulinothérapie. On insiste sur l’intérêt de la surveillance des anomalies du métabolisme glucidique chez ces patients.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.