P105

M. Imaouen*a (Dr), M. Bensoudaa (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC

* maryame.imaouen@gmail.com

Introduction et objectif:

Le syndrome de Münchhausen est un trouble factice lié à une production de symptômes dans le but de jouer le rôle de malade. L'objectif est d'illuster l'exemple des hypoglycémies factices, une des pathomimies les mieux décrites en milieu d’endocrino-métabolique.

Matériels et méthodes:

Nous rapportons une série de 10 cas d’hypoglycémies factices colligés du service de diabétologie-endocrinologie CHU Hassan II -Fès sur une période de 5ans (2013-2018).

Résultats:

Il s’agit exclusivement de patients de sexe féminin d’âge jeune: 34,4ans en moyenne avec des extrêmes allant de 15 à 46ans. 40% présentaient des antécédents psychiatriques. 50% étaient diabétiques sous insulinothérapie. Pour le reste, 40% avaient un parent diabétique. 30% étaient en contact avec le milieu médical.

Des traces d’injection, lipodystrophies ou hypoglycémies de survenue brutale et aléatoire avaient attisé la suspicion chez 70% des patientes. Le diagnostic était posé par la découverte de prise cachée d’insuline (40%) ou de sulfamides hypoglycémiants (30%). Le diagnostic d’hypoglycémie factice par injection d’insuline était prouvé biologiquement dans 50% par la coexistence d’une hypoglycémie et hyper-insulinémie avec un taux effondré du peptideC après épreuve de jeune.

Seules 30% des patientes avouaient la prise de ces médications après confrontation. Une aide psychiatrique était proposée dans tous les cas.

Discussion:

Les hypoglycémies factices semblent fréquentes et leur fréquence est probablement largement sous estimée. Elles représentent un sérieux trouble psychiatrique dont le diagnostic reste difficile, particulièrement chez les diabétiques traités. Leur prise en charge est délicate. Elle doit se faire avec tact, en collaboration avec les psychiatres.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.