S. Chelbi*a (Dr), H. Abdesslama (Dr), N. Bendaga (Dr), M. Sallaoutia (Dr), K. Ben Naceura (Dr), I. Oueslatia (Dr), K. Ounaissaa (Dr), A. Ben Brahima (Dr), R. Yahyaouia (Dr), C. Amroucha (Pr)

a Service des consultations externes et explorations fonctionnelles, Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* safa.chelbi.safa@gmail.com

Introduction :L'observance thérapeutique est un enjeu important influençant la prise en charge desmaladies chroniques. Le mois de ramadan (jeûne religieux) présente, pour les jeûneurs et les non jeûneurs, un changement radical du rythme des repas et de vie, donc de la prise médicamenteuse.L’objectif de notre travail était d'évaluer l'adhérence au traitement chez les diabétiques type 2 pendant et hors ramadan.

methodologie

Etude descriptive transversale. Nous avons inclus 43 patients recrutés des consultations externes de l’Institut National de Nutrition. L’observance thérapeutique,pendant et hors ramadan,a été évaluée par le questionnaire à six questions de Girerd, validé en arabe.

Resultats

La population étudiée était à majorité féminine(53%). L’âge moyen était de 63±8ans. Près du tiers (37%) des interrogés était analphabète et28% avaient un revenu inférieur au SMIG. La durée moyenne du diabète était de 13±4.7ans.L’HbA1c moyenne était de 8,6%. L'équilibre glycémique, défini par uneHbA1c <7%, était atteint dans 58% des cas.Environ deux tiers (69%) des patients étaient des jeûneurs.Nous avons noté une mauvaise observance chez 32% vs 28%des patients pendant ramadan; des problèmes minimes d'observance chez 44% vs 56%pendant ramadan; et une bonne observancechez 23% vs 16%pendant ramadan.

conclusion

Le mois de ramadan présente une période sacrée pour les diabétiques musulmans ce qui pourrait influencer positivement l'observance thérapeutique. Néanmoins, l'éducation thérapeutique reste obligatoire pour insister sur l'importance de la bonne adhérence au traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.