Etude comparative des structures histologiques et du profil électrophorétique des protéines épididymaires de lapins de deux types génétiques.
Z. Hamidouche*a (Dr), L. Lakabib (Dr), R. Menadc (Dr), N. Zerroukid (Pr)
a Université Mouloud MAMMERI, Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques,, Tizi-Ouzou, ALGÉRIE ; b Université Mouloud MAMMERI, Faculté Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques,, Tizi-Ouzou, ALGÉRIE ; c Faculté des Sciences Biologiques, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiene, Alger, ALGÉRIE ; d Université Mouloud MAMMERI. Faculté des Sciences Biologiques et des sciences agronomiques,, Tizi-Ouzou, ALGÉRIE
* ummto.hamidouche@gmail.com
Objectif : Cette étude est basée sur la comparaison du développement postnatal de l’épididyme de lapins appartenant à deux types génétiques, population blanche (PB) et souche synthétique (SS), sur les plans histologique et biochimique.
Matériel et méthodes : 40 lapins âgés de 4, 8, 12 et 16 semaines (S). Les épididymes droits et gauches sont destinés respectivement aux études histochimique et biochimique. Les protéines épididymaires totales extraites sont séparées par électrophorèse SDS-PAGE et les bandes de migration soumises à une analyse semi-quantitative et densitométrique.
Résultats et discussion : L’analyse histologique des tubes épididymaires montre un épithélium épididymaire (Ep) cubique qui se différencie vers un épithélium prismatique pseudostratifié formé majoritairement de cellules principales. Cette différenciation est observée dès 4S pour SS versus 8S pour PB.
Les mesures histomorphométriques de l’épididyme proximal ou distal, à 4, 8 12 et 16S d’âge postnatal, montrent des différences significativement supérieures pour l’ensemble des paramètres mesurés (surface et lumière épididymaires, surface et hauteur Ep) en faveur des animaux SS.
Cette analyse comparée du développement de l’épididyme démontre une précocité des animaux SS en termes de maturité de l’épididyme.
Cette précocité est confirmée par l’étude électrophorétique et densitométrique qui révèle des concentrations en protéines totales plus importantes chez SS avec l’apparition de plusieurs bandes de migration dont le nombre et l’épaisseur augmentent avec l’âge chez PB et SS. L’analyse densitométrique révèle une accumulation protéique qualitativement et quantitativement variable, significativement plus élevées chez les animaux SS témoignant probablement de meilleures performances de reproduction.
Mots clés : Lapin, épithélium épididymaire, lumière, protéines totales.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.