S. El Arema (Dr), W. Haj Hamada (Dr), M. Sghira (Dr), W. Saida (Dr), B. Krifaa (Dr), B. Zantour*a (Dr), W. Kessomtinia (Dr)

a Hopital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE

* wafa.haj88@gmail.com

Objectif

L’objectif de notre étude est d’analyser les caractéristiques des troubles vésico sphinctériens (TVS) chez les diabétiques et d’évaluer leur retentissement sur la qualité de vie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée sur un groupe de 40 patients diabétiques. Nous avons fait une évaluation clinique et biologique. Les symptômes urinaires étaient évalués par le score Urinary Symptom Profile (USP) et leur retentissement sur la qualité de vie par l’échelle de Ditrovie.

Résultats

Trente-six patients avaient des TVS (90%). L’âge moyen était de 56 ans avec un sexe ratio (H/F) de 0.94. La plupart des patients avait un diabète de type 2 (80%). L’ancienneté moyenne du diabète était de 10.35 ans et les complications dégénératives étaient notées dans 77.1 % des cas. L’IMC moyen était de 26 kg/m² et 28.6 % des patients étaient obèses. 85.7 % des patients avaient une HbA1C > 6. Les symptômes urinaires les plus évoqués étaient la pollakiurie (60%), l’incontinence urinaire à l’effort (54.3%), la nycturie (46.6%) et la dysurie (22.9%). La moyenne du score USP était de 1.68 pour l’incontinence urinaire à l’effort, 8.25 pour l’hyperactivité vésicale et 1.31 pour la dysurie avec une moyenne du score USP total de 11.25.

Une qualité de vie altérée a été notée chez les patients qui avaient des TVS avec un score moyen Ditrovie de 2.3.

Discussion

Les TVS chez le diabétique sont fréquents et diverses. Ils nécessitent une prise en charge multidisciplinaire afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.