L’impact de l’obésité sur l’homéostasie glucidique : intérêt du dosage de l’hémoglobine glyquée et le test d’HGPO.
N. Maouche*a (Dr), S. Fedalab (Dr), N. Fafab (Dr), D. Meskineb (Pr), EA. Koceirc (Pr)
a Département SNV- Faculté des Sciences - Université d'alger1, Alger, ALGÉRIE ; b Service d'endocrinologie - EPH BOLOGHINE, Alger, ALGÉRIE ; c Equipe de bioénergétique et métabolisme intermédiaire-LBPO-FSB-USTHB, Alger, ALGÉRIE
* naimamaouche@yahoo.fr
Introduction et objectif : l’obésité est considérée parmi l’un des facteurs de risque primordiaux pour d’autres maladies, comme le diabète non insulinodépendant. De ce faite, le but de ce travail est de rechercher si l’obésité abdominale altère la régulation du métabolisme glucidique par le dosage de l’hémoglobine glyquée et le test d’HGPO.
Patients et méthodes : nous avons recruté à partir des consultations d’endocrinologie 40 patients non diabétiques avec obésité abdominale et 30 sujets sains (témoins) et normopendéraux. L’âge est compris entre 25 et 45ans pour l’ensemble des groupes. Nous avons réalisé chez les sujets inclus, le dosage de l’hémoglobine glyquée et le test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO).
Résultats et discussion : En comparant avec les témoins, les données obtenues montrent que les sujets obèses se caractérisent par une élévation significative de l’hémoglobine glyquée. Mais ces valeurs restent dans les normes. Concernant le test d’HGPO, on remarque que la glycémie à T=120min est supérieure au seuil de 1,40g/l avec une différence hautement significative. Donc, il s’avère que le trouble de la glycorégulation existe chez le sujet obèse, mais il est insidieux. En fin, il ressort de ce travail que le dosage d’hémoglobine glyquée et le test d’HGPO gardent des potentialités importantes dans le dépistage de différentes anomalies du métabolisme du glucose et de l’insulinorésistance chez les sujets avec obésité abdominale (1).
(1): Scheen A.J et Luyckx F.H. L'hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)revisitée:The oral Glucose Tolerance Test (OGTT) revisit. Médecine des maladies métaboliques, volume 4, issu 5:569-574, 2010.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.