Hypoglycémie organique et hyperinsulinémie pas toujours en faveur d’un insulinome
G. Anguezomo*a (Dr)
a Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies métaboliques CHU Mohamed VI Marrakech, Laboratoire PCIM, FMPM, Université Cadi Ayyad, Marrakech, MAROC
* anguezomogladys@gmail.com
Introduction : L’hypoglycémie correspond à une baisse anormale du taux sanguin de glucose dont les symptômes comme les causes peuvent être multiples. La démarche diagnostique de l’insulinome doit être rigoureuse. Nous rapportons l’observation d’une patiente admise pour bilan étiologique d’hypoglycémie avec un faisceau d’arguments en faveur d’un insulinome non confirmé à l’étude histologique.
Observation : patiente âgée de 31ans rapporte la survenue de plusieurs épisodes d’hypoglycémies ; soit 2 à 3 fois par semaine ; s’accompagnant signes neuro-végétatifs et neuroglucopéniques avec notion de perte de connaissance nécessitant une admission aux urgences (4 épisodes). Une épreuve de jeune confirmait le diagnostic de sécrétion inappropriée d’insuline. Le bilan de localisation notamment une TDM pancréatique et Echo-endoscopie était négatif. L’Octréoscan est revenue positive avec une faible fixation. L’IRM abdominale objective une petite lésion tissulaire de la face postérieure du corps du pancréas compatible avec une tumeur neuroendocrine, mesurant 12,5x19mm. La prise en charge chirurgicale a consisté en l’énucléation de la lésion, l’histologie n’était pas en faveur d’un insulinome.
Conclusion : Les manifestations et causes d’hypoglycémie organique sont multiples, dans tous les cas, il semble important en pratique de bien documenter l’hypoglycémie et l’hyperinsulinisme endogène avant d’évoquer ce diagnostic.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.