Prévalence des troubles du comportement alimentaire dans une population de patientes diabétiques.
M. Khiari*a (Dr), H. Zahraa (Dr), F. Boukhayatiaa (Dr), S. Zribia (Dr), R. Mizouria (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)
a Instiut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE
* marwa.khiari92@gmail.com
Les diabétiques sont à risque de troubles du comportement alimentaire (TCA), surtout la gent féminine. Les TCA méritent donc d’être investigués, car leur prise en charge permet une amélioration de la morbidité et de meilleurs résultats sur la perte pondérale.
Notre objectif était de dépister les TCA dans une population féminine diabétique.
Il s’agit d’une étude transversale menée durant le mois de Mars2018 concernant 100 patientes diabétiques âgées de 20 à 60ans suivies dans le serviceC à l’INNT. Nous nous sommes basés sur les critères DSM4 et sur le questionnaire SCOFF pour dépister les TCA chez nos patientes.
La moyenne d'âge était de 49,61±11,62 ans. 86% étaient diabétiques type2 dont 69,77% traitées par insuline. Leurs conditions socioéconomiques étaient mauvaises dans 54% des cas. La sédentarité était présente dans 41% des cas. L’équilibre glycémique était précaire (Glycémie à jeun moyenne=11,71±4,89mmol/l et l’HbA1c moyenne=8,99±1,48%). Un IMC≥25kg/m² était calculé chez 81% des patientes. Le tour de taille moyen était à 107,21±13,82cm. Le grignotage était présent dans 57% des cas, les compulsions alimentaires dans 46% et le Night-eating syndrom dans 28% des cas. Quant à l’hyperphagie prandiale, elle était présente chez 48% des patientes. Seulement 7% et 4% des patientes présentaient respectivement un Binge syndrom et une boulimie. Le SCOFF était ≥2 dans 29% des cas.
Les TCA ne sont pas rares chez nos patientes peuvant causer un déséquilibre du diabète et une prise pondérale excessive. Il est donc primordial de les dépister.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.