Phéochromocytome asymptomatique : L’arbre qui cache la forêt.
S. Haddad*a (Dr), I. Rojbia (Dr), I. Ben Naceufa (Dr), N. Mchirguia (Pr), K. Khiaria (Pr), N. Bena Abdallaha (Pr)
a Service de médecine interne A, unité d’endocrinologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE
* mosratisouha@yahoo.fr
Le phéochromocytome peut révéler les néoplasies endocriniennes multiple de type 2a (NEM 2a) dans 50% des cas. Nous rapportons à ce propos deux observations.
Observation1 : Un patient âgé de 45 ans diabétique au stade d’artériopathie. Un incidentalome surrénalien bilatéral a été découvert à l’occasion d’un angioscanner aortique. Le diagnostic de phéochromocytome a été retenu devant des valeurs de Normétanéphrines urinaires à 10 fois la normale. Une NEM 2a a été évoquée devant un taux élevé de la calcitonine, la présence de deux nodules thyroïdiens suspects dont la cytoponction était en faveur d’un carcinome médullaire de la thyroide (CMT).
Observation 2: Une femme âgée de 38 ans chez qui un scanner abdominal fait suite à un accident de la voie publique a montré une masse surrénalienne droite en rapport avec un phéochromocytome confirmé par les dosage des VMA élevés. La patiente a eu une tumorectomie surrénalienne dont l'histologie a montré un phéochromocytome surrénalien sans signes de malignité. Deux ans plus tard, la malade a présenté des chiffres tensionnels élevés. Le bilan hormonal a confirmé la récidive du phéochromocytome dont le caractère malin a été évoqué devant l’aspect de récidive surrénalienne droite infiltrant le pilier du diaphragme à l’imagerie. Une NEM 2a a été évoquée devant une hyperparathyroïdie normocalcémique primaire avec la présence de deux nodules thyroidiens bilatéraux hypoéchogènes dont la cytoponction était en faveur d’un CMT. Discussion: les phéochromocytomes associés aux NEM 2a sont généralement peu Symptomatiques d’où l’importance des dosages de la calcémie et de la calcitonine devant tout phéochromocytome.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.