D. Ben Sellem*a (Pr), L. Zaabara (Dr), B. Dhaouadia (Dr), B. Letaiefa (Pr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* bensellemdorra@gmail.com

Introduction

Le paragangliome malin est une entité rare. Le diagnostic est basé sur la récidive locale, après résection totale de la tumeur, ou par la présence de métastases à distance. La scintigraphie à la méta-Iodo-Benzyl-Guanidine marquée à l’Iode 123 (123I-mIBG) trouve sa place dans le bilan d’extension initial. Nous illustrons cet apport par un cas clinique.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 47 ans, ayant présenté depuis six mois une hypertension artérielle associée à des céphalées, palpitations et sueurs. Le dosage urinaire de 24h des dérivés méthoxylés était élevé à plus trois fois la normale. Une tomodensitométrie abdominale révélait la présence d’une masse rétropéroténéale de 16x14 cm associée à sept nodules hépatiques fortement rehaussés par le produit de contraste. Le diagnostic de paragangliome malin métastatique au foie était retenu. Afin d’établir un bilan d’extension complet, une scintigraphie à l’123I-mIBG a été pratiquée. Elle a objectivé une hyperfixation intense du paragangliome rétropéroténéal, des métastases hépatiques, mais également elle a mis en évidence un nodule de carcinose péritonéale présplénique. Par ailleurs, absence d’autres métastases à distance pulmonaires ou osseuses.

Discussion

La place de la scintigraphie à l’123I-mIBG dans les phéochromocytomes et paragangliomes malins est cruciale. En effet, en établissant une topographie lésionnelle complète, elle oriente la conduite à tenir thérapeutique. Dans notre cas, elle a pu mettre en évidence un nodule de carcinose péritonéale non diagnostiqué par la tomodensitométrie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.