P375

M. Imaouen*a (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC

* maryame.imaouen@gmail.com

Introduction et objectif:

La thyroïdite d’Hashimoto est une maladie chronique auto-immune. Elle est caractérisée par des associations privilégiées avec de nombreuses maladies à déterminisme auto-immun, notamment les pathologies dermatologiques. Le but de notre travail est d'illustrer cette association et étudier sa fréquence.

Matériels et méthodes:

Etude rétrospective descriptive intéressant tous les patients suivis pour une thyroïdite d’Hashimoto colligés sur une période allant de 2009 à 2017 suivis au service d’endocrinologie CHU Hassan II de Fès, et dont une atteinte cutanée auto-immune a été diagnostiquée.

Résultats:

Parmi 74 cas de thyroïdite d’Hashimoto, une dermopathie auto-immune était associée chez 15 patients soit 20,7% des cas. Notre population était de sexe féminin exclusivement, avec un âge moyen de 37,6 ans, et des extrémités allant de 17 à 58 ans.

L’atteinte dermatologique constituait le mode de révélation dans tous les cas, le diagnostic de l’atteinte thyroïdienne était porté à postériori par le dépistage systématique grâce au dosage des anticorps anti-thyroperoxydase revenant positif, avec un taux moyen de 276,9 U/L (±582,64).

Le vitiligo était l’atteinte cutanée auto-immune la plus fréquemment observée (53,3%) avec une association statiquement significative (p<0,05). Les autres atteintes étaient variables, réparties entre pelade (26,7%), urticaire chronique (13,3%) et psoriasis (6,7%).

40% de nos patientes étaient en euthyroïdie, alors que 60% avaient nécessité un traitement hormonal substitutif à faible dose, de 0,84µg/kg/j en moyenne.

Discussion:

La thyroïdite d’Hashimoto peut être associée à une pathologie cutanée auto-immune. Parmi elles, c’est l’association avec le vitiligo qui est la plus forte.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.