Aspects cliniques et étiopathogéniques des cellulites orbitaires chez le diabétique : à propos de 30 cas
K. Nejmed-Dine*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d’endocrinologie, diabétologie, et maladies métaboliques CHU Mohamed VI, Marrakesh, Marrakech, MAROC
* karimanejmeddin@gmail.com
Introduction
Les cellulites de la région orbitaire sont définies par la présence d’une tuméfaction orbitaire aiguë inflammatoire d’origine infectieuse. Elles sont rares, mais le risque élevé de survenue de complications graves.
Elles sont favorisées par le déséquilibre glycémique chez le diabétique. Toutefois peu de travaux ont été consacrés à l’étude de ces affections chez le patient diabétique.
Patients et méthodes :
Etude rétrospective de28 cas de cellulites orbitaires colligés sur 4 ans.
Résultats :
La moyenne d’âge est de 22 ans avec une prédominance masculine (87 %). 52 % patients étaient porteurs d’un diabète évoluant depuis 8 ans.La porte d’entrée était dominée par l’atteinte sinusienne. Les signes cliniques étaient dominés par la fièvre, et un œdème périorbitaire inflammatoire.L’infection était associée dans 72 % des cas à une hyperglycémie et compliquée de cétose dans 8 cas. Le prélèvement bactériologique prédominant est le Staphylococcus aureus .
La prise en charge enurgence a reposé sur une antibiothérapie à large spectre par voie parentéraleavec insulinothérapie intensifiée et un drainage de la collection. L’évolution est favorable dans les 5 jours chez 90 % des cas.
Conclusion : Diagnostiquée et traitée précocement, la cellulite orbitaire évolue bien et sans séquelles ; toutefois l’association avec un terrain d’immunodépression : Le diabète mal équilibré retarde le diagnostique et peut être source de complications.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.