Maladies auto-immunes associées à la maladie cœliaque chez les adultes
S. Mrabet*a (Dr), I. Akkaria (Dr), Y. Hmidib (Dr), E. Ben Jaziaa (Dr)
a Service de Gastroentérologie CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, TUNISIE ; b Service d'Endocrinologie CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, TUNISIE
* mrabetsoumaya99@yahoo.fr
Introduction:
La maladie cœliaque (MC) est une entéropathie auto-immune qui survient chez des personnes prédisposés. Le but de notre étude est de déterminer la prévalence et les différents types de maladies auto-immunes (MAI) associées à la MC chez les patients adultes.
Matériel et méthodes:
Il s'agit d'une étude rétrospective incluant les patients ayant une MC, entre janvier 2005 et décembre 2017.
Résultats:
Soixante-cinq patients ont été inclus. Il s’agit de 48 femmes et 17 hommes d’âge de 31,8 ans. La présentation clinique de la MC a été faite par une douleur abdominale récurrente(49 cas), une diarrhée(29 cas), un ballonnement (17 cas), une constipation (25 cas) et des vomissements (8 cas). Des MAI associées à la MC ont été retrouvées dans 30 cas (46,1%): un diabète de type 1 chez 15 patients confirmé par la positivité des anticorps anti-GAD dans 11 cas et anti-IA2 dans 4 cas, une thyroïdite d’Hashimoto dans 8 cas confirmée par la positivité des anticorps anti-TPO, une maladie d'Addison chez 2 patients, une anémie de Biermer chez 2 patients atteints d'hépatite auto-immune, un lupus érythémateux systémique, un syndrome de Gougerot Sjögren, une polyarthrite rhumatoïde, un syndrome des antiphospholipides (APL) dans un cas chacun. La MC était associée à plus qu'une maladie auto-immune définissant le syndrome auto-immun multiple chez 2 patientes.
Conclusion:
Dans notre étude d’autres MAI étaient associées à la MC dans 46,1% des cas et étaient dominées par le diabète et la dysthroïdie. Leur recherche permet d'éviter tout retard thérapeutique pouvant altérer le pronostic du patient.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.