CO-77

P. Sibilia*a (M.), M. Doumasb (Mlle), C. Brietc (Dr), L. Gourdina (M.), P. Caratob (Pr), P. Rodienc (Pr), M. Muniera (Dr)

a UMR CNRS 6214-INSERM 1083, Université d’Angers, France, Angers, FRANCE ; b IC2MP, CNRS 7285 - CIC INSERM 1402, Université de Poitiers, France, Poitiers, FRANCE ; c Département d’Endocrinologie, CHU d’Angers, France, Angers, FRANCE

* sibiliapaul@gmail.com

Plusieurs données épidémiologiques associent l’exposition au bisphénol A (BPA) avec des anomalies de la fonction de reproduction. Notre équipe a récemment montré que le BPA inhibe l’action de la FSH sur son récepteur (FSHR). La décontamination de l’eau est réalisée par chloration ce qui entraine la formation de dérivés chlorés du BPA (mono, di, tri et tétra chlorés) (BPA-Clx), qui se retrouvent dans les milieux naturels et dans les matrices biologiques. L’objectif de ce travail est de déterminer les effets des BPA-Clx sur l’activité du FSHR. Nous avons utilisé une lignée de cellules CHO exprimant de façon stable le FSHR humain, dont l’activité est évaluée en mesurant la production d’AMP cyclique (AMPc). Les dérivés chlorés sont obtenus dans un mélange CH2Cl2/THF en présence de chlorure de sulfuryle et purifiés par LC/MS/MS. Tout d’abord nous avons vérifié la non-cytotoxicité des composés (test MTT). 10-7 M de BPA réduit la production d’AMPc stimulée par la FSH de façon dose-dépendante d’environ 40%. De la même façon, les BPA-Clx diminuent de 30% la réponse à la FSH, sans modifier l’activité basale du récepteur, suggérant un effet allostérique négatif. Le BPA-Cl4 (10-8M) est le modulateur négatif le plus puissant de la réponse FSH, suivi par le BPA-Cl3 (10-7M) et les BPA-Cl2 et BPA-Cl1 (10-5M). Ces résultats montrent pour la première fois que, comme le BPA, les BPA-Clx peuvent également être considérés comme perturbateurs endocriniens et avoir des effets reprotoxiques qu’il reste à mieux caractériser.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.