L. Oukit*a (Dr), S. Askaouia (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a CHU Mohammed VI, Marrakech, MAROC

* loubna.ok@gmail.com

Introduction

Le milieu carcéral est un espace qui suppose certaines restrictions aux détenus. Le sujet diabétique nécessite, cependant, une attention particulière.

Le but de ce travail est d’évaluer l’impact de ce milieu sur l’équilibre glycémique et le profil métabolique.

Patients et méthode

Etude transversale descriptive, réalisée sur une journée de campagne sanitaire dans un centre pénitencier, dans le secteur pour hommes, et a concerné les patients connus diabétiques de l’institution.

Résultats

La prévalence du diabète était de 12%, diagnostiqué en milieu pénitencier dans 3 cas. L’âge moyen était de 42,3 ans et le diabète de type 2 était retrouvé dans 93,1% des cas. La durée moyenne du diabète était de 6,15 ans, 76,4% des malades étaient sous traitement oral. L’HbA1c moyenne était de 8,2%. La moyenne de glycémies capillaires à l’examen était de 1,92 g/l et le tour de taille pathologique dans 32% des cas. L’hypertension artérielle et la dyslipidémie y étaient associées dans 26% des cas. Les patients respectaient les règles hygiénodiététiques (activité physique et diététique) dans 36% des cas.

Discussion

En milieu carcéral, le système de soins a affaire à une population vulnérable. Dans notre étude, le diabète était plus fréquent que dans la population générale. Le sexe masculin exclusif constitue un facteur de risque cardiovasculaire à part entière. Le milieu de détention suppose une activité physique limitée et une alimentation imposée. Cependant, l’institution tente d’encourager un mode de vie sain. Aussi, l’accès aux soins et aux traitements est disponible et assuré par la pharmacie pénitencière.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.