Les prolactinomes géants : quelles particularités cliniques et thérapeutiques ? (a propos de 06 cas)
S. El Khadir*a (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)
a CHU Hassan 2, Fes, MAROC
* sarrah.elkhadir1@gmail.com
Objectifs:
Le prolactinome géant est une tumeur avec une taille supérieure à 40 mm, et une prolactinémie dépassant 1000 ng/mL et une symptomatologie en rapport avec un effet de masse ou l’hyperprolactinémie.
L'objectif est de Rapporter l’expérience du service ainsi de décrire les particularités cliniques et thérapeutiques.
Matériels et Méthodes
Etude rétrospective inculant 6 patients suivis dans notre service pour un prolactinome géant.
Résultats :
L’âge moyen est de 38,5 ans Tous nos patients sont de sexe masculin, et ils rapportent tous un syndrome tumoral hypophysaire. Une altération du champ visuel aux doigts retrouvée chez 3 malades. Les signes d’hypogonadisme et la présence des galactorrhées ont été retrouvés chez tous les patients. La prolactinémie moyenne est de 3000 ng/ml .La taille tumorale moyenne est de 45 mm. Une insuffisance corticotrope a été retrouvée chez 5 patients, thyréotrope chez 4. Un hypogonadisme hypogonadotrope chez tous les malades. Le bilan de retentissement endocrânien objective une compression optique et une anomalie du champ visuel chez tous les patients. La cabergoline a été démarrée avec une dose moyenne de 2,5 mg/sem. L’évolution est marquée par la réduction tumorale et la normalisation de la prolactinémie chez 4 patients au bout de délais différents. Une résistance à la cabergoline a été notée chez deux malades.
Discussion :
La prédominance des volumineux prolactinomes chez l'homme n'est pas due à un délai du diagnostic, mais à un potentiel prolifératif important. Leur prise en charge est complexe avec un arsenal thérapeutique très limité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.