S. Chelbi*a (Dr), K. Ben Naceura (Dr), I. Oueslatia (Dr), N. Bendaga (Dr), A. Smidaa (Dr), S. Sellamia (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamib (Pr)

a institut national de nutrition de tunis, Tunis, TUNISIE ; b institut national de nutrition, Tunis, TUNISIE

* safa.chelbi.safa@gmail.com

Dans le diabète de type2,l'hyperglycémie est multifacteurs: secretion altérée d'insuline, insulinorésistance, utilisation moindre du glucose par les cellules périphériques ... En effet l'insulinorésistance est un facteur principal dans l'équilibre glycémique et dans la genèse même du diabète type2. L'insulinorésistance est liée principalement à la surcharge pondérale.

Matériels et méthodes

une étude rétrospective transversale a inclue 120 patients hospitalisés au service "C". Sont inclus, les patients diabétiques type2 insulinés.

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 51,34ans+/-11,41ans. le sexe ratio était de 0.63. La durée moyenne d'évolution du diabète était de 11.06ans. La moyenne de BMI étais de 28.15 Kg/m2 +/- 6.17. La moyenne de poids était de 83.9Kg +/- 11.8. La dose journalière moyenne reçue par les patients était de 51unités/jour +/- 30 équivaut 0.63unités/Kg/jour +/- 0.34. l'HbA1C moyenne était de 10.98% +/- 2.37%. La fréquence des patients recevant une dose d'insuline >1unité/Kg/jour était de 14.1% (17 patients). avec un BMI moyen plus élevé de 32.3Kg/m2 (p=0.007) et un équilibre glycémique moindre avec un taux de HbA1C moyen de 13.7% (p=0.004). Ils prenaient tous de la metformine.

Conclusion

L'insulinorésistance est liée principalement à une surcharge pondérale, essentiellement à l'augmentation de la masse du tissu adipeux. Elle cause un diabète mal et difficile à équilibrer. Une éducation thérapeutique s'avère obligatoire afin d'atteindre les objectifs glycémiques et de réduire les risques cardio-vasculaires. Cette éducation va inciter ces patients à une diététique permettant de réduire le poids et à une activité physique régulière.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.