Campagne de dépistage de masse de diabète dans la région de Sousse au centre-est tunisien
A. Mzabi*a (Dr), G. Sbouia (Dr), F. Ben Fredja (Dr), J. Anouna (Dr), M. Karmania (Dr), A. Rezguia (Dr), C. Laouania (Dr)
a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE
* mzabi_anis@yahoo.fr
Objectif :
Analyser les résultats de la campagne de dépistage de masse qui a été faite dans la région de Sousse en Tunisie, s’intéressant au diabète.
Patients et méthodes :
Ce travail de dépistage de masse réalisé sur une journée, a concerné une population de 182 personnes. La glycémie capillaire à jeun ou post-prandiale, la tension artérielle, le poids, la taille, l'indice de masse corporelle et le tour de taille ont été mesurés pour toutes les personnes qui se sont présentées.
Résultats :
Il s’agissait de 182 personnes, l’âge moyen était de 44,51 ± 16,35 ans, avec un sex ratio de 1,6 (112 hommes vs 70 femmes). D’après notre étude, 26,9% des participants étaient des tabagiques non sevrés. Le poids moyen mesuré était de 72,97 ± 15,8 kg, l’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 25,51 ± 5 kg/m2 et le tour de taille moyen était de 94,2±11,22 cm. Trente-neuf individus avaient une hypertension artérielle (HTA) dont 16 sujets avaient une HTA de découverte fortuite. La glycémie moyenne était égale à 1,06 ± 0,45 g/l. Elle était pathologique chez 21 patients dont 10 étaient non connus diabétiques auparavant. Quatre patients avaient un diabète équilibré et 7 malades avaient un diabète déséquilibré. Onze individus parmi 21 sujets avaient des signes cardinaux de diabète.
Discussion :
Notre campagne de dépistage a permis de dépister des sujets diabétiques. Le traitement est alors prescrit à temps pour viser un meilleur équilibre des chiffres glycémiques et prévenir les complications néfastes inhérentes au diabète.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.