FZ. Chahdi Ouazzani*a (Dr), H. Marharia (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a CHU Hassan II, Fes, MAROC

* fatimazahra.chahdiouazzani@gmail.com

Objectif

Le diabète est un facteur de risque de dysfonction érectile (DE). Il existe un lien entre DE et athérosclérose, conférant à la DE le statut de signal d’alerte vasculaire. L’objectif est de déterminer si la DE peut-être un marqueur d’AOMI asymptomatique.

Patients et méthodes

Etude prospective s’étalant sur une année. Incluant tout diabétique avec DE, hospitalisé au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II Fès.

L’indice international de la fonction érectile (IIFE-5) est le questionnaire utilisé.

Un score IIEF-5< 21 définie la DE, Légère: 16-20; Modérée: 11-15, Sévère: 5-10.

Ont été exclus les diabétiques ayant une artériopathie confirmée ou qui ont subi une amputation des MI.

Résultats

Nous avons colligé 35patients, l’âge moyen était de 58ans±9.1; 89% étaient porteurs d’un DT2, avec une évolution moyenne de 15ans. La majorité présentait un déséquilibre glycémique chronique avec une HbA1c ≥ à 9% chez 79.3% des patients. Un tabagisme actif était retrouvé chez 32.2% et 22.7% étaient hypertendus.

La DE était sévère chez 71.2%, modérée chez 19.5%, et légère chez 9.3% des cas,

L’IPS était < 0.9 chez 59% des patients dont 66% étaient asymptomatiques.

La corrélation IPS anormal et DE sévère était observée chez 54.5% des patients contre 29% avec une DE modérée. Les prévalences d’AOMI les plus élevées étaient retrouvées chez les diabétiques associant une DE à un tabagisme ou à un âge >60ans.

Discussion

Nos résultats confirment le risque de survenue d’AOMI chez le diabétique présentant une DE. Il s’agirait alors d’un marqueur permettant de cibler les patients à dépister.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.