K. Jmala (Dr), M. Naifara (Dr), M. Elleuchb (Dr), A. Hmideta (Dr), M. Turkia (Pr), M. Abid*b (Pr), F. Ayedia (Pr)

a Laboratoire de Biochimie, CHU Habib Bourguiba Sfax et UR 12ES17 Faculté de medecine de Sfax, Sfax, TUNISIE ; b Service d’endocrinologie, CHU Hedi CHaker de Sfax, Sfax, TUNISIE

* manel.naifar2@gmail.com

Introduction

Habituellement, les valeurs de référence pour les taux de PTH sont fixées à partir de petits échantillons d’individus apparemment en bonne santé, sans prendre en considération leur statut en vitamine D (25OHD) ou d’autres potentiels modulateurs du taux de PTH.

Notre objectif est d’établir les valeurs de référence de la PTH chez les femmes tunisiennes en fonction du statut vitaminique.

Méthodes

Notre étude a porté sur des femmes en bonne santé. Ont été exclues les femmes enceintes, allaitantes, sous supplémentation vitaminique ou ayant une calcémie ou 25OHD basse (<20ng/ml). Le dosage de PTH et 25OHD a été fait par technique immunologique (cobas 6000,Roche).

Résultats

120 femmes ont accepté de participer à l’étude. Les taux moyens de la 25 OH vit D, du calcium, du phosphore et du PAL étaient respectivement 29,1±13,8ng/ml, 2,46±0,1mmol/l; 1,12±0,15mmol/l et 67±27mmol/l. La moyenne de la PTH était 46,3±14,1pg/ml et l’intervalle de confiance à 95% était [40,9-51,8 pg/ml].

Les moyennes de la PTH chez les femmes voilées étaient plus élevées par rapport aux femmes non voilées; par ailleurs, il n’y avait pas de corrélation entre l’IMC et la PTH.

Conclusion

La valeur de référence pour le taux de PTH était nettement inférieure à la valeur fournie actuellement par le fournisseur du kit de dosage (65 ng/L). Ces résultats pourraient donc contribuer à l’amélioration du diagnostic des hyperparathyroïdismes ainsi qu’à leur prise en charge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.