Efficacité de la cabergoline sur les prolactinomes géants, à propos d'un cas
M. Sollier*a (Mlle), J. Maillota (M.), C. Garciaa (Dr), M. Dolza (Pr), L. Bordiera (Pr)
a Hopital d'Instruction des Armées BEGIN, Saint-Mandé, FRANCE
* mathildesollier@yahoo.fr
Introduction
Les adénomes géants représentent entre 0,4 et 4% des adénomes hypophysaires. Les prolactinomes font exception dans la prise en charge de ces adénomes géants puisqu’ils peuvent bénéficier le plus souvent d’un traitement médical en première intention malgré la taille et la localisation de la lésion.
Nous rapportons le cas d’un patient présentant un macroprolactinome géant, chez qui le traitement par cabergoline a permis une réduction rapide du taux de prolactine et du volume tumoral.
Patient et méthode
Un patient de 25 ans était admis pour majoration de céphalées chroniques évoluant depuis 5 ans. L’IRM retrouvait une masse intra et suprasellaire de 5,1x3,4x4cm, le dosage de la prolactine était >100 000UI confirmant le diagnostic de prolactinome, il s’y associait un déficit gonadotrope mais pas d’atteinte campimétrique. Un traitement par cabergoline 1mg/semaine était introduit.
Résultats
A 48h de l’introduction du traitement, la prolactine était récontrôlée à 19207mUI/ soit une baisse de 80,8% avec amélioration nette des céphalées. A un mois, on observait une baisse de 90% avec parallèlement une diminution du plus grand diamètre tumoral de 30% et de 50% à 3 mois.
DISCUSSION
Le traitement par agoniste dopaminergique en première intention dans la prise en charge des macroprolactinomes géant est maintenant bien établi. Pour notre patient, les effets de la cabergoline ont été spectaculaires en termes de baisse du taux de prolactine et du volume tumoral à dose usuelle. En cas de résistance au traitement médical un traitement multimodal est parfois nécessaire pour aboutir à une réponse thérapeutique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.