P325

A. Korbi*a (Dr)

a centre de maternité et de néonatologie de Monstir, Monastir, TUNISIE

* korbi.asma@live.fr

Introduction  :

L'hyperprolactinémie peut être physiologique ou causée par l'arrêt de la régulation normale de la prolactine à cause de certains médicaments.

ou par d'autres maladies comme des maladies des reins, des ovaires et de la thyroïde.

Objectifs:

Dresser une enquête étiologique dans le cadre d’exploration d'une hyperprolactinemie et préciser la conduite thérapeutique devant une hyperprolactinemie.

Matériels et méthodes:

il s'agit d'une étude rétrospective portant sur les dossiers de 27 patientes se présentant avec hyperprolacteninemie.

Résultats:

L'âge moyen était de 32 ans. La parité moyenne était 1.2 dont 10jeunes filles (37%) . L'indication du dosage de prolactine était une aménorrhée primaire ou secondaire dans 5 cas (18.5), une galactorrhée isolée dans 8 cas (9%) ou associée dans 9 cas (33%), des troubles du cycle dans 18 cas ou une stérilité primaire ou secondaire dans 5 cas . L'examen clinique était normal dans 10 cas, et anormal dans 16 CAS. L'exploration étiologique de l'hyperprolactinemie était basée sur l IRM dans 16 cas (59%) dont 11 pathologiques, un FO dans 10 cas (37%) dont 2 pathologiques, une radio de la selle turcique dans 4 cas (14.8%), une cytologie mammaire dans 2 cas et une mammographie dans 8 cas. la conduite était basée sur le traitement médical , d' autre traitement dans 8 cas; arrêt de prise médicamenteuse chez 3 patientes; une patiente a été adressée en neuro chirurgie

Conclusion:

La prolactinémie reste un examen biologique indispensable pour l'orientation diagnostic dans certaines pathologies. L'IRM s’avère aujourd'hui le seul moyen de diagnostic de certitude des adénomes hypophysaire .

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.