Statut vitaminique D des patients avec hyperparathyroïdie primaire
A. Bouzid*a (Pr), D. Meskinea (Pr), I. Bouheraouab (Dr)
a Laboratoire d’endocrinologie & métabolisme Alger 1. Service d’endocrinologie EPH Bologhine, Alger, ALGÉRIE ; b Service d’endocrinologie EPH Bologhine, Alger, ALGÉRIE
* bouzidaicha@yahoo.fr
Introduction
Dans l'hyperparathyroïdie primaire, les concentrations du 25 OH vitamine D (25OHD) sont classiquement basses. L’objectif de cette étude est d'évaluer le statut vitaminique D des patients suivis pour hyperparathyroïdie primaire.
Matériels et méthode
Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service d’endocrinologie de l’EPH Bologhine d’Alger, incluant 21 patients suivis pour hyperparathyroïdie primaire. Le dosage du 25OHD a été réalisé chez 16 patients.
Résultats
L'âge moyen était de 56,5 ans. La calcémie moyenne était de 2,98 mmol/l
La PTH moyenne était de 475 ng/L. Le taux moyen du 25OHD était de14, 42ng/ml
87,5% des patients avaient une insuffisance en vitamine D (25OHD<30 ng/ml),
81,2% avaient un déficit (25OHD< 20 ng/ml) (25OHD).
La carence en vitamine D(25OHD< 10 ng/ml) était retrouvée chez 43% des patients.
La carence en vitamine D était associée avec une calcémie et un taux de PTH plus élevé comparativement avec les patients ayant une insuffisance vitamine D.
Conclusion
L’insuffisance en vitamine D est très fréquente chez les patients porteurs d'une hyperparathyroïdie primaire. La carence en vitamine D est associée à une calcémie et un taux de PTH élevés. Les récentes recommandations des sociétés savantes proposent un dosage systématique du 25OHD chez tous les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.