Évaluation de l’IGF1 chez les patients suivis pour béta-thalassémie majeure (Étude comparative avec une population drépanocytaire)
N. Guirat*a (Dr), R. Koukia (Dr), M. Ouedernia (Dr), M. Ben Khaleda (Dr), F. Melloulia (Dr), M. Bejaouia (Pr)
a Centre national de greffe de moelle osseuse, Tunis, TUNISIE
* nawel.guirat@yahoo.fr
Objectif
Nous nous proposons d’évaluer le taux d’IGF1 chez les patients suivis pour béta-thalassémie majeure (βTM) en comparaison avec une population drépanocytaire.
Patients et méthodes
Notre étude avait porté sur 41 patients suivis pour βTM et 40 patients suivis pour syndrome drépanocytaire majeur. Pour chaque malade ont été évalués : le poids, la taille, le développement pubertaire, le nombre total de transfusions reçues, hémoglobine moyenne pré et post transfusionnelle et la ferritinémie moyenne . Tous ces malades avaient bénéficié du dosage d’IGF1.
Résultats
Le taux d’iGF1 était plus bas chez les patients porteurs de βTM polytransfusés avec un seuil statistique proche de la signification (0,005) .Les facteurs qui influencent cette baisse sont : le nombre total de transfusions reçues et la ferritinémie moyenne (P<0,001)
Discussion
Le taux d’IgF1 est particulièrement bas chez les patients béta-thalassémiques majeurs polytransfusés. Son étiologie est multifactorielle et semble être influencée par l’hémochromatose secondaire au niveau du foie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.