Difficultés du Diagnostic étiologique du diabète insipide central chez l’enfant
I. Bouizammarne*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d’Endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques. CHU Mohamed VI. Marrakech., Marrakech, MAROC
* ilham.bouizamarne1@gmail.com
Introduction:
Le diabète insipide central (DIC) est défini par l’excrétion anormalement importante d’urines diluées, secondaire à une carence absolue ou relative en vasopressine endogène et sensible à la vasopressine exogène, nous rapportons trois observations des enfants ayant le diabète insipide central.
Résultats :
Il s’agit de trois malade dont l’âge moyen était de treize ans (11ans-13 ans et 15ans). Le syndrome polyuropolydipsique a représenté le motif de consultation de tous les patients. La polyurie hypotonique était constante chez tous les enfants; le test thérapeutique au Minirin®, a permis de faire le diagnostic du DIC dans tous les cas. L’examen clinique était sons anomalie, Le bilan étiologique a permis de montrer épaississement de la tige pituitaire chez deux patients avec perte du signal du post hypophyse chez un cas. Chez un autre patient l’IRM a montré une perte du signal du post hypophyse sans autre anomalie. La bilan biologique fait d’Alpha foetoproteine, BHCG, bilan auto immune étaient négative.
Discussion :
Le DIC est rare chez l’enfant ; le tableau clinique est souvent brutal rendant le diagnostic facile ; il n’en est pas de même pour les étiologies permettant de découvrir une étiologie qui peut se démasquer assez longtemps après le diagnostic justifiant une surveillance prolongée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.