Sous-estimation de la douleur dans les adénomes hypophysaires
S. Dallel*a (Mlle), L. Devoizeb (Pr), I. Tauverona (Pr), R. Dallelb (Pr), X. Moissetb (Dr)
a Université Clermont Auvergne, Service d'endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, FRANCE ; b Université Clermont Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, Inserm, Neuro-Dol U1107, Clermont-Ferrand, FRANCE
* Sarah.DALLEL@etu.uca.fr
Objectif : Évaluer la prévalence et les caractéristiques des douleurs dans une cohorte de patients présentant un adénome hypophysaire.
Matériel et méthodes : Étude prospective menée de juillet 2016 à juillet 2017 dans le service d’Endocrinologie du CHU de Clermont-Ferrand. L’évaluation de la douleur a été réalisée à l’aide d’un questionnaire validé adressé par voie postale à 221 patients suivis au CHU pour adénome hypophysaire. La prévalence des douleurs est comparée aux données de la littérature.
Résultats : Au total, 146 patients (64%) ont répondu au questionnaire dont 50% étaient des femmes. L’âge moyen était de 59±16 ans. Parmi les répondeurs, 58,9% présentaient une douleur : 30,1% des migraines, 15,7% des douleurs aux caractéristiques neuropathiques et 13,1% d’autres douleurs. La migraine était plus fréquente chez ces patients que dans la population générale (30,1% vs 21,3%, P=0,014) et était associée à un âge plus jeune, au sexe féminin, à une altération de la qualité de vie et à des scores d’anxiété et de dépression plus élevés. La prévalence des migraines chroniques (≥15 jours/mois) était 3 fois supérieure à celle de la population générale (6,8% vs 2,2%, P=0,003). Les douleurs neuropathiques (évaluées par le score DN4) étaient également plus fréquentes chez ces patients par rapport à la population générale d’âge comparable (15,7% vs 9,0%).
Discussion et conclusion : La prévalence des migraines et des douleurs neuropathiques est nettement augmentée chez des patients présentant un adénome hypophysaire. Malgré sa fréquence, la douleur est insuffisamment prise en charge dans cette population.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.