T. Ach*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), A. Maaroufia (Pr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* ach.taieb@mail.com

Introduction :

L’association d'une insuffisance surrénalienne périphérique (maladie d’Addison) et hypothyroïdie constitue la polyendocrinopathie auto-immune de type II connue sous le nom de syndrome de Schmidt. L’objectif de ce travail était de décrire le profil clinique et épidémiologique de cette association.

Méthodes:

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur toutes les observations de patients porteurs de l’association maladie d'Addison et hypothyroïdie colligées dans le Service d'Endocrinologie du CHU de Farhat Hached de Sousse (Tunisie) sur une période allant de 1999 à 2013. L'origine auto-immune de l’insuffisance surrénale a été retenue devant l'absence d'autres causes d'ISP à savoir les causes infectieuses dont la tuberculose. L’atteinte auto-immune thyroïdienne a été confirmée par anticorps anti-TPO positifs.

Résultats:

Il s'agit de 22 cas d'associations d’âge moyen de 31.77 ± 11.26 ans. La répartition selon les tranches d'âge montre que les 2/3 de nos patients sont âgés entre 20 et 50 ans. Nous avions une nette prédominance féminine un sex-ratio de 0.22. Les antécédents familiaux de maladie auto-immune étaient retrouvés chez 27% des patients. L'âge moyen au moment de la découverte de l'hypothyroïdie était de 33.00 +/- 8.50 ans. L'âge moyen de découverte de la maladie d'Addison était de 32.5 ± 9.2 avec des extrêmes allant de 12 à 58 ans. L'âge moyen au moment du diagnostic de l'association était de 34.1±11.1 ans.

Conclusion:

La maladie d'Addison constitue la manifestation initiale de 50% des sydromes de Schmidt. La prédominance féminine est attribuée par certains auteurs à la forte association du diabète aux thyréopathies auto-immunes

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.