Infertilité chez les femmes Afrocaribéennes : le profil hormonal et métabolique est-il différent en présence d’un SOPK ?
C. Brouzenga (Mlle), C. Moriniereb (Dr), G. Joguetb (Dr), FL. Vélayoudom Céphise*a (Dr)
a Service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, CHU de Guadeloupe, Les Abymes, GUADELOUPE ; b Centre Caribéen de Médecine de la Reproduction, CHU de Guadeloupe, Les Abymes, GUADELOUPE
* fritz-line.cephise@chu-guadeloupe.fr
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la première cause d’infertilité endocrinienne par anovulation chez la femme non ménopausée. Objectifs : Analyser le profil hormonal et métabolique chez des femmes Afrocaribéennes consultant pour infertilité selon la présence d’un SOPK car aucune donnée n’est actuellement disponible.
Patientes et méthodes : Recueil rétrospectif des données cliniques, biologiques et morphologiques de femmes explorées au Centre Caribéen de Médecine de la Reproduction pour infertilité sur 3 ans. SOPK diagnostiqué selon les critères de Rotterdam. Analyse statistique avec le logiciel SPSS.
Résultats : Les données de 167 femmes avec SOPK et celles des 167 premières femmes suivies consécutivement pour infertilité sans SOPK sur la même période ont été colligées. Les femmes avec SOPK étaient plus jeunes (31,6 vs 37,6 ans, p=0,0001), avec une hyperandrogénie plus fréquente (29,9% vs 3% p=0,0001) fortement corrélée aux concentrations d’androgènes, d’AMH et aux anomalies échographiques. Les concentrations d’AMH et de LH étaient plus élevées en présence d’un SOPK (7,87±4,19 vs 2,19±1,72 ng/ml, p=0,0001 et 7,52±5,03 mUI/ml vs 5,7±4,65 p=0,001). Le profil métabolique n’était pas différent en terme anthropométrique, troubles de la tolérance glucidique, dyslipidémie, hypertension artérielle et statut vitaminique D. Après ajustement à l’âge et l’IMC, les seuls facteurs associés au SOPK étaient l’AMH et le compte folliculaire (p<0,05).
Discussion : Chez les femmes Afrocaribéennes, suivies pour infertilité, le SOPK n’est pas associé à un profil métabolique à risque cardiovasculaire. Les valeurs d’AMH suggèrent des formes sévères de SOPK. Une étude prospective est mise en place pour confirmer ces données.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.