L’impact de l’obésité sur la présentation de l’hyperparathyroïdie primaire
T. Bouziane*a (Dr), N. Belmahia (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition ; CHU Hassan II, Fés, MAROC
* Bouziane.toumader@gmail.com
Objectifs:
L’obésité a été associée à une augmentation de la PTH sérique dans la population générale.
Les objectifs de notre étude étaient de comparer la présentation clinique des patients obèses (OB) vs les non obèses (NO) et d’évaluer l’impact de l’obésité sur la présentation de l’hyperparathyroïdie primaire ( HPTP) indépendamment du calcium sérique et de la PTH.
Matériels et méthodes :
Etude rétrospective incluant 68 patients suivis pour une HPTP entre octobre 2009 et Aout 2017 . Les patients ont été divisés en 2 groupes : patients obèses (OB) vs patients non obèses (NO)
Résultats:
L’âge, le sexe et la répartition des races étaient similaires entre les deux groupes. Le calcium sérique moyen était similaire entre les groupes (P = 0,2) , tandis que la PTH sérique moyenne était plus élevée chez le groupe OB (P = 0,02). La carence en vitamine D a été observée chez 73% des patients de groupe OB vs 47% dans le groupe NO (P = 0.08)
Le groupe OB a montré une prévalence plus élevée d’hypercalciurie (P = 0,015) et de néphrolithiases (P = 0,03). Malgré une plus forte PTH sérique, les patients obèses ont montré une DMO plus élevée et un taux plus faible d’ostéoporose (p = 0,038).
Discussion :
Chez les patients ayant une HPTP, l’obésité est un facteur de risque pour l’hypercalciurie et les néphrolithiases et protège contre l’ostéoporose. L’impact de la para-thyroïdectomie sur les caractéristiques cliniques des patients HPTP obèses mérite une évaluation plus approfondie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.