I. Barka*a (Dr), C. Baudrya (Dr), Z. Khayata (Dr), ML. Dumuisa (Dr)

a Hopital Avicenne, Bobigny, FRANCE

* inesbarka14@gmail.com

Introduction :

Les cytologies thyroidiennes indéterminées posent une problématique majeure dans la décision thérapeutique. L'enjeu étant de limiter le recours à la chirurgie sans sous diagnostiquer un caner. L'objectif de notre étude était de stratifier le risque de malignité des cytoponctions indéterminées en fonction du score échographique TIRADS et de la classification Bethesda.

Patients et méthodes :

Les données furent recueilles respectivement au service de médecine nucléaire à l'hopital Avicenne de Janvier 2012 à Décembre 2016. Les nodules inclus étaient cytologiquement indéterminés selon la classification Bethesda ( III,IV ou V).

Résultats :

Notre étude a concerné 60 nodules thyroïdiens. L'âge moyen était de 52,10 ±15,14 ans . La majorité des patients étaient des femmes ( 78,3% ). La malignité était retrouvée dans 40 , 4 et 56% dans la catégorie Bethesda III, IV et V respectivement. La sensibilité du TIRADS était de 76% avec une valeur prédictive négative(VPN) à 60%. Concernant l'analyse de chaque catégorie Bethesda , une association positive était retrouvée entre le risque de malignité et le score TIRADS au sein des nodules Bethesda V. Les scores TIRADS 3 et 4A ont été retrouvés dans 63 % des nodules classés Bethesda III avec une sensibilité de 80% et une VPN de 60% qui passe à 80% pour la catégorie IV.

Conclusion:

Vu que le score TIRADS 3 et 4A ne presente une VPN élevé que dans la catégorie Bethesda IV , un traitement chirurgical peut etre proposé d'emblée dans les lésions classées Bethesda III , IV et V avec un score TIRADS à 4B ou 5 .

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.