Le phéochromocytome : étude 10 cas
B. Zantour*a (Pr), S. Tahria (Dr), F. Boubakera (Dr), Z. Elatia (Dr), I. Charradaa (Dr), H. Mrabeta (Dr), O. Berrichea (Pr), W. Alayaa (Pr), MH. Sfara (Pr)
a Service d'endocrinologie, CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE
* bahazantour@yahoo.fr
Introduction : Le phéochromocytome est une tumeur neuroendocrine développée à partir des cellules chromaffines capables de sécréter les catécholamines.
Objectif de ce travail est d’analyser le profil clinique, biologique, morphologique et thérapeutique des phéochromocytomes.
Patients et méthodes : Etude rétrospective menée sur la période allant de 1989 à 2017 incluant 10 cas de phéochromocytomes, admis au service d’endocrinologie-médecine interne du CHU Taher Sfar Mahdia (Tunisie).
Résultats : il s’agit de 6femmes et 4hommes, âge moyen 47 ans [33-64 ans]. Les circonstances de découverte étaient un incidentalome surrénalien dans trois cas, une Hypertension artérielle paroxystique isolée dans deux cas, une triade de Ménard dans quatre cas, un hirsutisme associé à une aménorrhée secondaire dans un cas. Les dérivés méthoxylés urinaires étaient augmentés dans quatre cas, le dosage VMA était augmenté dans quatre cas. Le diagnostic a été porté par l’examen anatomopathologique chez l’un de nos patients. A l’imagerie, La taille moyenne de la tumeur était de 5,8cm. La tumeur était unilatérale dans huit cas dont six à gauche et deux à droite, ectopique au niveau du pole inférieur du rein droit dans un cas et un paragangliome retropéritonéal dans un cas. Neuf de nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Le suivi à long terme était favorable avec normalisation des chiffres tensionnels sans métastases ni récidive chez nos patients.
Conclusion : Une prise en charge précoce, multidisciplinaire permet d’éviter les complications à court et à long terme. Le diagnostic doit être évoqué devant tout incidentalome surrénalien et toute hypertension artérielle
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.