II-03

G. Cadiot*a (Pr)

a Service d'Hépato-Gastroentérologie et de Cancérologie Digestive, Reims, FRANCE

* gcadiot@chu-reims.fr

Les TNE digestives touchent l’ensemble des organes digestifs depuis l’oesophage jusque l’anus incluant également le pancréas, les voies biliaires, le foie… La prise en charge est basée sur les informations suivantes: en premier lieu le diagnostic du type tumoral et de son extension, la confirmation anatomopathologique et la détermination du grade histopronostique OMS, la recherche d’un syndrome sécrétoire et d’une éventuelle maladie héréditaire essentiellement pour les TNE duodénopancréatiques, et la classification TNM.

Le traitement des symptômes prime sur celui des tumeurs et peut être urgent en cas de tumeur fonctionnelle. Le traitement antitumoral des carcinomes neuroendocrines peu différenciés G3 est urgent du fait de l’évolutivité rapide de ce type de tumeur, ce qui n’est souvent pas le cas des TNE bien différenciées.

La prise en charge des TNE bien différenciées dépend de l’extension tumorale, du grade G1, G2, G3, de l’existence de récepteurs de la somatostatine, de l’évolutivité tumorale (pente évolutive).

Les grandes lignes de la prise en charge thérapeutique des TNE sont indiquées dans les recommandations nationales du Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD) disponibles en ligne (www.tncd.org). Au cours de l’exposé, ces recommandations seront présentées ainsi que les incertitudes actuelles en termes d’investigations préthérapeutiques, de traitement et de suivi.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Board: Ipsen, Novartis, Pfizer, AAA, Keocyt