Réactions psychologiques et impact sur l’observance thérapeutique chez des patients diabétiques en milieu hospitalier : Cas du Mali
M. Wafo*a (Dr), DS. Sowb (Dr), MD. Traorec (Dr), AK. Traorec (Pr), P. Djeugoueb (Dr), AT. Sidibeb (Pr)
a CHU de Yopougon, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; b Service d'endocrinologie de l'hôpital du MALI, Bamako, MALI ; c CHU du Point-G, Bamako, MALI
* michella_wafo@yahoo.fr
INTRODUCTION: Dès l’annonce du diabète, maladie chronique, il se met en place chez les patients un processus de deuil passant par plusieurs réactions psychologiques.Peu d’études ont porté sur ces réactions face au diabète. Nous présentons ces différentes réactions et l’observance thérapeutique de ces patients.
Matériel et méthode :
Etude transversale de 6 mois, portant sur 137 patients diabétiques suivis dans le service d’endocrinologie de l'hôpital du Mali. Les données étaient collectées à l’aide d’une fiche d’enquête et nous avons étudié les réactions du processus de deuil de la maladie chronique décrites par Anne Lacroix. Le test exact de Fisher avec seuil de significativité à 5% utilisé pour les comparaisons.
Résultats :
57,7% étaient des femmes avec un sexe ratio de 0,73; moyenne d'âge de 44,6+/-4,05 ans, 73% étaient diabétiques de type 2; 67,9% des patients avaient l'HbA1C>7%, 53% présentaient des complications dégénératives. 69,3% respectaient le traitement médicamenteux, 55,5% l'activité physique régulière et 51,1% le régime alimentaire. Le choc émotionnel à l'annonce représentait 62,8%. Au moment de l'étude on notait: déni (28,5%), résignation (23,4%), acceptation (18,2%), marchandage (16,8%), pseudo-acceptation (9,5%), dépression (2,9%), révolte (0,7%). Ces réactions étaient statistiquement liées au type de diabète, à l’observance thérapeutique et à la présence de complications dégénératives.
Conclusion :
La non acceptation du diabète était fréquente. Elle était significativement associée à la mauvaise observance thérapeutique, impliquant mauvais équilibre et apparition de complications dégénératives du diabète. Intérêt pour le soignant de reconnaître ces réactions, pour une prise en charge globale du patient basée sur l’éducation thérapeutique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.