P162

MA. Himeur*a (Dr), H. Yahiab (Dr), M. Abdellalib (Pr), L. Griènec (Pr), B. Ait Abdelkadera (Pr)

a Laboratoire d'hormonologie.CPMC, Alger, ALGÉRIE ; b Laboratoire de cytopathologie, CHU Nefissa hamoud., Alger, ALGÉRIE ; c Laboratoire de biochimie, CPMC, Alger, ALGÉRIE

* dr.himeur@gmail.com

Introduction : La pathologie thyroïdienne nodulaire est un motif fréquent de consultation surtout en zone d’endémie goitreuse. Les nodules malins représentent 7%, nécessitant le recours à des explorations complémentaires tel que l’échographie cervicale, la cytoponction voir une micro-biopsie .

Objectif : Evaluer l’intérêt des dosages biologiques in situ dans le bilan diagnostic des nodules thyroïdiens.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective regroupant 114 patients présentant une pathologie thyroïdienne nodulaire. Plusieurs marqueurs ont été dosés dans le liquide de rinçage de l’aiguille fine de la cytoponction, dont : la Cytokératine19, la Thyroglobuline, la Calcitonine et la Parathormone. Les résultats des dosages biologiques ont été confrontés aux résultats de cytopathologie selon la classification bethesda.

Résultats : Notre étude retrouve des élévations significatives des valeurs de Cytokératine19 dans les carcinomes papillaires, et la Calcitonine dans les carcinomes médullaires. Les carcinomes anaplasiques présentent des valeurs basses de Ck19 et de Thyroglobuline. La valeur du rapport PTH/Tg a une sensibilité de 100% dans le diagnostic des adénomes parathyroïdiens.

Conclusion : Les dosages In Situ améliorent significativement la sensibilité et la spécificité des résultats de cytopathologie, notamment dans les carcinomes thyroïdiens et les adénomes parathyroidiens.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.