Insuffisance surrénalienne secondaire à l’héparine : quel mécanisme ? A propos d’un cas
S. Laidi*a (Dr), S. Joannidisa (Dr), S. Picharda (Dr)
a Centre hospitalier sud Essonne. site Etampes, Etampes, FRANCE
* Laidisoukaina@gmail.com
Introduction :
L’hémorragie surrénalienne bilatérale suite à une thrombopénie induite par l’héparine(TIH) est une complication rare de l’héparinothérapie mais gravissime.
Nous rapportons le cas d’un patient porteur d’une insuffisance surrénalienne(IS) secondaire à la TIH.
Observation médicale :
Il s’agit d’un patient âgé de 50 ans, qui a été opéré pour fracture pertrochantérienne déplacée de la hanche gauche avec des suites post opératoires simple. A la sortie, il a été mis sous HBPM préventive pendant 3 semaines. Deux jours après, il s’est présenté aux urgences pour douleur thoracique et dyspnée. Une TIH a été confirmé par des plaquettes à 73000 et des anticorps anti PF4 positifs, l’embolie pulmonaire(EP) a été éliminée par un angioscanner normal. Devant la TIH, l’héparine a été remplacée par le danaparoide sodique. Deux jours après, le patient a présenté une hypotension artérielle, tachycardie, dyspnée et somnolence. Le bilan cette fois-ci a retrouvé une thrombopénie à 31000, une EP à l’angioscanner, une IS affirmé par un test au synacthéne et une importante distention et infiltration des surrénales au scanner. Le patient est sorti sous apixaban, hydrocortisone 30 mg/j et fludrocortisone 50 ug/j.
Le patient a été revu en consultation 2 mois après, il garde toujours l’IS avec au scanner de contrôle des hématomes surrénaliens bilatéraux.
Discussion :
La TIH peut induire une hémorragie surrénalienne bilatérale nécessitant un diagnostic précoce vu les conséquences gravissimes pouvant menacer le pronostic vital.
Notre patient a présenté une réaction croisée au danaparoide sodique qui est normalement indiqué dans les TIH.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.