R. Hannachi*a (Dr), I. Belkacema (Dr), A. Boudibaa (Pr)

a SERVICE DE Diabétologie CHU MUSTAPHA ALGER CENTRE, Alger, ALGÉRIE

* rhannachi2@yahoo.fr

Introduction :

Le syndrome auto-immun multiple (SAM) est défini par la coexistence d'au moins trois maladies auto immunes différentes, il s’agit d’un trouble de régulation de la réponse immunitaire sur un terrain génétique particulier.

Nous rapportons le cas d’une patiente, qui présente un SAM type 3.

Observation :

Il s’agit d’une patiente âgée de 41 ans, suivie pour un diabète type 1 depuis l’âge de 19 ans, non compliqué hormis une neuropathie périphérique. Ce diabète est associé au vitiligo qui s’est aggravé récemment ayant nécessité un traitement par protopic et puvathérapie et à une hépathopathie chronique diagnostiquée au stade de cirrhose et de varices œsophagiennes, d’étiologie auto immune (positivité des anticorps LC1). La patiente a consulté pour une baisse d’acuité visuelle. L’origine diabétique est écartée. Une névrite optique rétrobulbaire à bascule bilatérale est diagnostiquée et mise sous corticoïdes et imurel, entrainant une légère amélioration. Lors de son suivi, des bilans sanguins ont été réalisés et ont mis en évidence une maladie de biermer avec une anémie mégaloblastique, un déficit en vitamine B12 et des anticorps anti-facteurs intrinsèques positifs, la patiente est mise sous vitamine B12.

Discussion et Conclusion :

L’association de ces cinq maladies auto immunes a été rarement rapportée. Il s’agit d’une véritable cascade de maladies auto immunes d’installation progressive indiquant une surveillance continue pour le dépistage des autres maladies auto immunes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.