Pieds diabétiques : épidémiologie et prise en charge en médecine physique
W. Haj Hamada (Dr), M. Sghira (M.), M. Maraouia (Dr), A. Abdallaha (Dr), W. Saida (Dr), B. Zantour*a (Dr), W. Kessomtinia (Dr)
a Hopital Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE
* wafa.haj88@gmail.com
Objectifs
Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques épidémio-cliniques du pied diabétique en milieu de rééducation et d’évaluer sa prise en charge.
Matériels et méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers des patients adressés au service de Médecine Physique de Mahdia (Tunisie) pour prise en charge d’un pied diabétique entre Janvier 2014 et Décembre 2016.
Résultat
Quarante et un patients oétaient inclus dans notre étude : 28 hommes et 13 femmes. L’âge moyen était de 54.8 ans. Le diabète de type 1 était prédominant (58.5%) et l’ancienneté moyenne de diabète était de 16,5 ans.
La lésion la plus retrouvée était le mal perforant plantaire (65.9%) qui a touché l’avant pied dans la majorité des cas (71,4%).
L’examen au podoscope un montré des assises plantaires normales dans 53,7% des cas, des pieds plats dans 19.5% et des pieds creux dans 26.8%.
Notre prise en charge a comporté un traitement médical basé sur les soins locaux (31.7%) et une antibiothérapie (22%). De même un appareillage adapté a été prescrit à type d’orthèses plantaires dans 29.3% des cas, des chaussures pour pied diabétique dans 53.7% et des chaussures de Barouk dans 46.3%, avec des conseils pour le chaussage pour tous les patients.
Discussion
Les lésions du pied diabétique constituent un véritable problème de santé publique nécessitant une prise en charge multidisciplinaire. Le rôle du médecin physique est important dans la prévention et le traitement afin de diminuer la fréquence des amputations.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.