La mastopathie lymphocytaire diabétique: à propos d'un cas
A. Salaha (Dr), W. Debbabi*a (Dr), I. Kharrata (Dr), S. Ghedasa (Dr), A. Aissaa (Dr), A. Essida (Dr), S. Sameta (Dr)
a hôpital Ibn Aljazzar kairouan, Kairouan, TUNISIE
* wideddebbabi@yahoo.fr
Introduction :
La mastopathie diabétique ou mastite lymphocytaire est une pathologie bénigne, généralement méconnue par les praticiens vu son rareté. De ce fait elle constitue un piège diagnostic puisqu'elle simule cliniquement une tumeur maligne mammaire. Elle est principalement décrite chez des femmes diabétiques de type 1 au stade de complications dégénératives secondairement au cours d’autres pathologies auto-immunes. La physiopathologie est mal connue et serait multifactorielle.
À travers une observation de mastite lymphocytaire diabétique, nous rappelons les aspects cliniques, radiologiques et anatomopathologiques de cette pathologie ainsi que les mécanismes physiopathologiques avancés.
Observation :
Madame S.M, âgée de 38 ans, ayant un diabète de type 1 depuis 12 ans et une hypothyroïdie auto-immune. Son diabète est mal équilibré. Au cours de son hospitalisation pour décompensation céto-acidosique de son diabète l’examen a montré la présence d’une masse mammaire gauche d’allure suspecte évoluant progressivement depuis six mois.
A l’echo-mammographie : Large plage de désorganisation architecturale atténuante du QSEG, avec épaississement du revêtement cutané en regard. Sein gauche classé type IV BIRADS.
Biopsie mammaire : aspect d’une mastite lymphocytaire.
Discussion :
La mastite lymphocytaire est une pathologie rare et bénigne posant le problème de diagnostic différentiel avec le cancer du sein. Elle touche essentiellement les femmes jeunes atteinte d’un diabète de type 1, fréquemment au stade de complications dégénératives. La physiopathologie est probablement multifactorielle faisant intervenir un mécanisme autoimmun, l’hyperglycémie et le rôle propre de l’insuline exogène.
Méconnaitre cette affection pseudo-tumorale bénigne risque de conduire à une chirurgie mammaire mutilante et abusive.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.