P. Valensi*a (Pr), H. Gydesenb (Dr), K. Khuntic (Dr)

a HOPITAL JEAN VERDIER, Bondy, FRANCE ; b SOBORG, Soborg, DANEMARK ; c LEICESTER, Leicester, ROYAUME-UNI

* narb@novonordisk.com

Objectifs : L’étude HAT (Hypoglycemia Assessment Tool) a évalué l’incidence des hypoglycémies et leur perception chez des patients DT1 et DT2 au cours d’une phase rétrospective (6 mois) et d’une phase prospective (1 mois) réalisées en Europe du Nord, Canada, Europe de l’Est, Moyen Orient, Amérique Latine, Asie du Sud Est et Russie.

Méthodes : La perception de l’hypoglycémie était évaluée à l’inclusion par la question « Avez-vous des symptômes en cas de baisse de la glycémie ? ». Les réponses « toujours », « habituellement », « occasionnellement » ou « jamais » indiquaient les différents degrés de conscience des patients.

Résultats : Chez les patients DT1, l’incidence annuelle plus forte d’hypoglycémies sévères est associée à une perception plus altérée (incidences dans la phase rétrospective : « toujours, 1,87 », « habituellement, 2,00 », « occasionnellement, 3,39 » ou « jamais, 3,58 » ; et respectivement 4,30 ; 4,79 ; 6,46 et 10,49 dans la phase prospective). Chez les patients DT2, l’incidence des hypoglycémies sévères diminue au fur et à mesure que l’altération de la perception est plus marquée (retrouvé dans la partie rétrospective mais pas dans la partie prospective).

Discussion : Dans le DT1, l’incidence annuelle des hypoglycémies sévères est plus élevée au fur et à mesure que leur perception diminue, avec de larges disparités selon les zones géographiques (Europe de l’Est - Asie du Sud Est) mais cette association n’est pas retrouvée dans le DT2.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.