M. Aissia (Pr), R. Ben Dhia*a (Dr), N. Moknia (Dr), N. Daoussia (Dr), M. Frih Ayeda (Pr), H. Sayadi*b (Dr)

a Service de Neurologie , CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE ; b CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE

* hanene.sayadi@yahoo.fr

Introduction

Les perturbations du bilan biologique à la phase aigue constitue une cible thérapeutique importante à fin d’améliorer le pronostic fonctionnel chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) .

Objectifs

Étudier les perturbations biologiques présentes à la phase aigue d’un AVCI et son association à un mauvais devenir fonctionnel.

Méthodes

Étude rétrospective sur 12 mois incluant les patients hospitalisés pour AVCI au service de neurologie de CHU Fattouma Bourguiba Monastir. Les patients ont bénéficié d’une série du bilan biologique. Une corrélation a été recherchée entre les résultats retrouvés et l’échelle de dépendance (MIF) à J0 et à J30.

Résultats

Une corrélation positive a été retrouvée entre la présence d’une hypo albuminémie à la phase aigüe et un mauvais pronostic fonctionnel (MIF<126), nous n’avons pas objectivé un résultat significatif avec la perturbation de la glycémie, l’osmolarité et le bilan lipidique.

Discussion et conclusion

Dans la littérature, les perturbations biologiques à la phase aigue de L’AVCI ont été étudiées et corrélées au pronostic fonctionnel du patient tel que l’hyperglycémie, l’hyperlipidémie, le taux de l’albumine sérique. La pertinence pronostique de l’albumine sérique est vraisemblablement multifactorielle. Plusieurs études ont démontré son effet neuroprotecteur en se référant probablement à ses capacités anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-agrégantes. Enfin certaines données suggèrent que la transfusion d’albumine améliore le pronostic fonctionnel des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.