Microcarcinomes différenciés de la thyroïde : modes de révélation
H. Boudriga*a (Dr), H. Elfekib (Dr), M. Ben Fredja (Dr), M. Ben Rejebc (Dr), R. Sfara (Dr), M. Nouiraa (Dr), K. Chattia (Dr), S. Ajmia (Dr), M. Guezgueza (Dr)
a Service de Médecine Nucléaire CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE ; b Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie, Sousse, TUNISIE ; c Service de Prévention et de Sécurité de Soin, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie, Sousse, TUNISIE
* hajer.boudriga@gmail.com
Objectif :
Le microcarcinome différencié de la thyroïde est une tumeur maligne caractérisée par une nette augmentation de son incidence et par son bon pronostic. Nous proposons à travers ce travail de préciser les modes de découverte de ces microcarcinomes.
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 58 patients suivis dans notre service de Médecine Nucléaire pour microcarcinome différencié de la thyroïde sur une durée de 11 ans allant de 2000 à 2011.
Tous les patients ont été traités par une thyroïdectomie totale suivie d’une ablation isotopique à l’iode-131.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients était de 44 ans avec un sexe ratio de 0,2. Les circonstances de découverte étaient dans la majorité des cas la présence d’un goitre isolé (39,66%), suivi d’un nodule thyroïdien isolé gauche (22,41%) et droit (17,24%). Les adénopathies cervicales étaient révélatrices du diagnostic dans 10,34% des cas et dans 1,72% pour les métastases. La découverte fortuite était rare dans notre série (3,45%). Le type histologique le plus fréquent était le carcinome papillaire classique (82,8%). La multifocalité était retrouvé dans 24,1% des cas.
Discussion :
Les microcarcinomes différenciés de la thyroïde sont des tumeurs de taille ≤ 1cm avec une incidence arrivant à 11.8%. L’augmentation de l’incidence a été attribué surtout à l’utilisation plus aisée de l’échographie cervicale et de la cytoponction thyroïdiennes. Toutefois, la découverte fortuite de ces microcarcinomes varie de 4,6-100% selon les études. Dans notre série cette dernière était faible de l’ordre de 3,45%.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.