Performances diagnostiques de la tomographie par émission de positons à la 18F-fluorocholine, pour l’identification pré-opératoire des parathyroïdes hyperfonctionnelles dans les hyperparathyroïdies primaires.
N. Guignard*a (Dr), O. Gillyb (Dr), B. Chambertc (Dr), H. Shararad (Dr), AM. Guedjb (Dr), B. Lallemanta (Pr)
a Service ORL, Nîmes, FRANCE ; b Service Maladies Métaboliques et Endocriniennes, Nîmes, FRANCE ; c Service Médecine Nucléaire, Nîmes, FRANCE ; d Service imagerie Médicale, Nîmes, FRANCE
* nicolasguignard87@gmail.com
Introduction : La localisation pré opératoire des parathyroïdes pathologiques est cruciale pour une prise en charge chirurgicale efficace des hyperparathyroïdies primaires (HPP). Cette étude compare la tomographie par émission de positons à la 18F-fluorocholine associée à une injection de produit de contraste iodé (FCH-TEP/CT), l’échographie cervicale (EC) et la scintigraphie 99Tc-sestamibi (MIBI) pour la localisation pré opératoire des parathyroïdes hyperfonctionnelles dans les HPP.
Matériel et méthode : soixante patients avec une HPP ont été inclus dans cette étude rétrospective. Les trois modalités d’imagerie ont systématiquement été réalisées. Les localisations suspectes à l’imagerie ont été réparties en localisations gauche, droite et ectopique et ont toutes été explorées chirurgicalement. Le critère de jugement composite associait l’analyse histologique et la normalisation du tableau biologique.
Résultats : La FCH-TEP a diagnostiqué 61/61 parathyroïdes hyperfonctionnelles. Un seul cas de faux positif a été relevé. La FCH-TEP/CT, l’EC et la MIBI ont respectivement une sensibilité de 100%, 80.3% et 62.3%. La valeur prédictive positive était respectivement de 98.4%, 90.7% et 92.7%. Il existait deux localisations ectopiques diagnostiquées par la FCH-TEP/CT et méconnue par l’EC et la MIBI. La moyenne de la standardized uptake lean body mass for maximum (SULmax) des parathyroïdes hyperfonctionnelles était significativement plus élevée que celle de la thyroïde.
Conclusions : Les valeurs diagnostiques de la FCH-TEP/CT sont supérieures à celles de l’EC et la MIBI dans le bilan localisateur des hyperfonctionnements parathyroïdiens. Sa supériorité semble liée à une détection de lésion plus petite ou ectopique pouvant passer inaperçue sur les autres modalités d'imagerie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.