Hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales : à propos d’un cas
E. El Feleh*a (Dr), M. Chihaouia (Pr), I. Sebaia (Dr), I. Oueslatia (Dr), F. Chakera (Pr), M. Yazidia (Pr), W. Griraa (Dr), H. Slimanea (Pr)
a service endocrinologie hôpital la Rabta, Tunis Tunisia, TUNISIE
* elfeleh_emna@hotmail.com
Introduction:L’hyperplasie macronodulaire des surrénales (HMBS) est une cause rare de syndrome de Cushing (SC), caractérisée par la présence de macronodules bilatéraux des surrénales associée à une hyperproduction de cortisol. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une HMBS découverte lorsde l’exploration d’un incidentalome surrénalien bilatéral.
Observation:Il s’agit d’une patiente âgée de 54 ans hospitalisée pour exploration d’un incidentalome surrénalien bilatéral. L’examen clinique a révélé une obésité classe2, une tension artérielle à 140/90 mmHg, contrôlée, pas de signes cutanés d’hypercatabolisme ni amyotrophie. À la biologie, la glycémie à jeun était à 1.07g/l, l’HbA1c à 6.2% et la kaliémie à4.2 mmol/l. Sur le plan hormonal, la cortisolémie de base était à 12.3µg/dl. Un test de freination faible réalisé à deux reprises a confirmé le diagnostic du syndrome de Cushing. L’ACTH était basse à 7pg/ml signant l’origine surrénalienne de l’hypercorticisme. Par ailleurs, les dérivés méthoxylés urinaires et le rapport aldostérone/ rénine étaient normaux. L’ostéodensitométrie a révélé une ostéopénie. La TDMabdominale a montré la présence de nodules surrénaliens bilatéraux de 27mm de grand axes de densité spontanée <10 UH. Une scintigraphie au noriodocholestérol a montré la présence de deuxfoyers d’hyperfixation surrénalienne avec une asymétrie de fixation au profit du côté droit. La patiente est proposée pour surrénalectomie droite.
Conclusion:Au cours de l’HMBS, le syndrome de Cushing estsouvent infraclinique et de découverte fortuite comme c’était le cas de notre patiente. La surrénalectomie unilatérale constitue le traitement de choix permettant le contrôle de l’hypercortisolisme sans engendrer les effets indésirables d’une surrénalectomie bilatérale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.