Dépistage de la rétinopathie diabétique : Quelle concordance entre rétinophotographie et fond d’œil ?
Z. Boulbaroud*a (Dr), A. Khachaneb (Dr), H. Jamaleddineb (Dr), S. Bensbaaa (Dr), S. El Aziza (Pr), M. El Belhadjib (Pr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd . Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale. Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC ; b Service d’Ophtalmologie adulte, Hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd ., Casablanca, MAROC
* zinebboulbaroud@gmail.com
Introduction : La rétinophotographie en couleur est un outil de dépistage permettant de palier à certains facteurs limitant le nombre de patients dépistés et retardant la prise en charge de la rétinopathie diabétique (RD), notamment la difficulté d’accès à l’ophtalmologue.
Objectif : Evaluer le degré de concordance entre les résultats de la rétinographie et du fond d’œil dans le dépistage de la RD.
Patients et méthodes : Etude prospective analytique incluant des patients diabétiques hospitalisés au service d’Endocrinologie-diabétologie du CHU de Casablanca (Mars 2017- décembre 2017). Cinq clichés par œil étaient pris sur un rétinographe Topcon TRC NW 300 par un médecin. Nos résultats ont été comparés à celui de l’examen du fond d’œil, réalisé par un ophtalmologue. La concordance a été évaluée par le test de Cohen.
Résultats : Au total 133 patients ont été dépistés, majoritairement des patients diabétiques type 2 (65%). L’âge moyen était de 43 ans. L’HbA1c moyenne était à 10,6 % et l’ancienneté moyenne du diabète de 8 ans. La prévalence de la RD dans notre échantillon était de 35%. Après analyse des résultats obtenus par les deux méthodes, le coefficient kappa de Cohen était de 0.7324, ce qui signifie un accord satisfaisant.
Discussion : Notre étude montre que cette technique validée et prouvée reproductible par de nombreuses études, constitue un moyen de dépistage fiable et accessible. Elle permet d’améliorer efficacement le dépistage de la RD et l’optimisation de la prise en charge ophtalmologique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.