Les facteurs de risque du diabète sucré chez une population à haut risque
S. Belkacem*a (Dr), M. Semrounib (Pr)
a Service d'Endocrinologie Centre Pierre Marie Curie, Alger, ALGÉRIE ; b service d'Endocrinologie et Diabétologie: CHU beni Messous, Alger, ALGÉRIE
* belkacem_samirus@yahoo.fr
Introduction
La prévalence du DT2 et du prédiabète, est en augmentation constante.
Objectif : determiner les facteurs de risque associés au diabète dans une population à haut risque.
Méthode
500 patients âgés de 40 ans et plus consultants au niveau des structures de soins primaires, volontaires, mais à haut risque de diabète, sont soumis à un questionnaire, puis au dépistage par la réalisalisation d’une (HGPO), une HbA1c (méthode HPLC), une FNS.
La sensibilité et la spécificité de l’HbA1c à diffèrent seuil pour le diagnostic du diabète et du pré diabète ont été étudiées par courbe ROC. La performance diagnostique de l’HbA1c a été évaluée par les aires sous la courbe ROC (ASC : Aire Sous la Courbe) estimées par la méthode de De long
Résultats
Les caractéristiques de notre population à risque : elle est à prédominance féminine, dans la moitié des cas, âgée entre 45-54 ans pour les deux sexes.
la prévalence du diabète sucré est de 23.8%, le pré diabète: 29.4%.
les facteurs de risque retrouvés dans notre travail:
L’excès de poids (BMI ≥ 25kg/m2) , le sexe masculin, âge ≥ 45 ans, antécédents familiaux maternels de diabète sucré, RTH ≥ 85 (type androïde) chez la femme, HTA.
Conclusion:
Dans notre étude d’une population à haut risque, nous avons relevé une prévalence de la dysglycémie dépistée par l’HGPO de 53.2% .
Le coût humain et économique du diabète peut être significativement réduit par un bon investissement dans la prévention et en particulier par un dépistage précoce des populations à haut risque.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.