S. Farih*a (Dr), K. Boujtata (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI, Oujda, MAROC

* salmaty65@gmail.com

INTRODUCTION : L’acromégalie est une maladie rare, habituellement en rapport avec une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH) le plus souvent par un adénome hypophysaire. Les manifestations digestives sont présentées principalement par des polypes coliques qui peuvent dégénérer par la suite.

BUT DU TRAVAIL : Dépister les différentes complications digestives chez les sujets acromégales.

MATERIEL ET METHODES : Il s’agit d’une étude rétrospective qui porte sur 07 acromégales suivis au service d’Endocrinologie du CHU Mohammad VI.

RESULTATS : L’âge moyen de nos patients était de 56 ans avec une prédominance féminine. Le délai moyen du diagnostic de la maladie était de 5 ans. L’acromégalie étant liée à un macro-adénome hypophysaire. Ils présentaient tous un syndrome dysmorphique, l’examen abdominal de tous nos patients était normal, ils ont tous bénéficié d’une échographie abdominale revenue normale chez 05 cas, les 02 autres présentaient au moins une organomegalie. Pendant la période du diagnostic ou du suivi, une coloscopie avec biopsie colique a été proposée, 2 patients ont refusé de la réaliser, un des 5 cas consentants avait une coloscopie normale en dehors d’un prolapsus hémorroïdaire, pour le reste la coloscopie avait objectivé la présence de polypes aux différents étages coliques dont l’examen anatomopathologique était en faveur de colites subaigües sans signes de malignité.

CONCLUSION : Plusieurs études ont rapporté une élévation de l’incidence de polypes coliques au cours de l’acromégalie qui risquent dégénérer ce qui impose une surveillance régulière.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.