Corrélation entre la cytoponction et l’anatomopathologie dans le carcinome papillaire de la thyroïde
C. Zgollia (Dr), C. Halwania (Dr), R. Brahema (Dr), I. Zoghlami*a (Dr), R. Ben Mhameda (Pr), K. Akkaria (Pr)
a Service d’ORL – Hôpital militaire de Tunis, Tunisie., Tunis, TUNISIE
* imenzogh@yahoo.com
Introduction :
La cytoponction thyroïdienne occupe une place de plus en plus importante dans la prise en charge des nodules thyroïdiens. Elle permet de différencier entre la nature bénigne ou maligne du nodule et adapter ainsi la conduite thérapeutique.
L’objectif de notre étude était de confronter les données de la cytoponction thyroïdienne aux résultats anatomo-pathologiques afin d’évaluer l’efficacité de la cytoponction dans la démarche diagnostique et thérapeutique devant un nodule thyroïdien.
Méthode :
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 82 patients opérés dans notre d’un carcinome papillaire de la thyroïde durant la période entre les années 2012 et 2017.
Résultats :
Parmi les 82 patients opérés, 28 ont bénéficié en préopératoire d’une cytoponction thyroïdienne soit 34,1%. Les résultats étaient en faveur de la bénignité dans 5cas (17,8%), 6 cas de carcinomes papillaires (21,4%), 11 cas de cytologie suspecte (39,2%) et 6 cas avec un résultat non contributif (21,4%). La sensibilité de la cytoponction thyroïdienne était de 82,2%. Par ailleurs, dans 21,4% des cas ce geste était non contributif.
Conclusion :
Le recours à la cytoponction des nodules thyroïdiens reste encore controversé vu le nombre élevé des résultats non contributifs ou indéterminés. Une approche pluridisciplinaire combinant la clinique, l’imagerie et la cytologie semble être la voie la plus prometteuse pour améliorer la stratégie diagnostique et donc thérapeutique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.