M. Kolli*a (Dr), N. Fafaa (Pr), D. Meskinea (Pr)

a Service d'endocrinologie, Hôpital de Bologhine, Alger, ALGÉRIE

* mimi9minerve@gmail.com

Introduction:

Les tumeurs corticosurrénaliennes à cellules oncocytaires (TCCO) sont très rares, la plupart d'entre elles sont bénignes, non fonctionnelles et de découverte fortuite.

Exceptionnellement, elles peuvent êtres sécrétantes et responsables d'un syndrome de cushing.

Observation :

Nous rapportons le cas d'une femme âgée de 48 ans, diabétique de type 2 et hypertendue, qui consulte pour une instabilité tensionnelle et d'une prise pondérale de 28 kg en une année. L'examen clinique est évocateur d'un syndrome de cushing, confirmé par les explorations biologiques. le scanner abdominal objective une masse surrénalienne droite de 26 cm de diamètre, avec une densité spontanée de 26 UH et un wash out absolu a 76%. Une surrénalectomie droite a été pratiquée par voie coelioscopique.

L'examen histo-pathologique était en faveur d'un adénome oncocytaire corticosurrénalien bénin selon le score de Lin-Weiss-Bisceglia (L-W-B) .

En post opératoire, l'évolution est marquée par la résolution du syndrome de cushing et l'amendement du diabète sucré ainsi que de l'hypertension artérielle.

Conclusion :

Bien que rares, les TOCC doivent être énumérées parmi le diagnostic différentiel des masses surrénaliennes fonctionnelles et non fonctionnelles. les caractéristiques Cliniques, biologiques et histologiques doivent être évaluées pour déterminer le caractère secrétant de la tumeur. le traitement chirurgical est toujours indiqué et un suivi au long cours est de mise.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.