Obésité et facteurs de risque associés dans une population Algérienne
N. Fafa*a (Dr), D. Meskinea (Pr), S. Fedalaa (Dr), L. Kedada (Dr)
a Hopital Ibn Ziri Bologhine, Alger, ALGÉRIE
* nad.fafa@yahoo.fr
Introduction :
La transition épidémiologique a entrainé une augmentation importante de l’obésité dans notre pays.
Le but de notre étude est de déterminer la prévalence de l’obésité globale , de l’obésité androïde et des facteurs de risques associés (diabète type 2, hypertension artérielle et dyslipidémies) et les déterminants de l’obésité chez des adultes algériens.
Méthode :
Etude transversale réalisée sur 2210 sujets (1583 femmes et 627 hommes) âgés de 18 à 64 ans, tirés au sort, résidant à Alger (Algérie).
Les paramètres anthropométriques, la situation socio-économique et les habitudes alimentaires ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire.
La glycémie à jeun, le cholestérol, les triglycérides et la tension artérielle ont été mesurés.
Résultats :
La prévalence de l’obésité (BMI > 30 kg/m2) était de 24,9 % (12,76 hommes et 30 % femmes).La prévalence de l’obésité centrale (tour de taille > 80 cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes) était de 66,4 % (41 % hommes et 76,4 % femmes).
Une régression logistique a montré que l’âge, le sexe féminin, un bas niveau d’éducation, une histoire familiale ou personnelle d’obésité et la ménopause étaient à risque d’obésité . Un âge jeune, un niveau d’éducation élevé, le sexe masculin, le célibat et le haut niveau d’activité physique étaient à faible risque d’obésité globale et centrale.
Aussi bien dans l’obésité globale que dans l’obésité androïde, les prévalences du diabète, de l’hypertension artérielle et de la dyslipidémie étaient élevées.
Conclusion : la caractérisation de ces facteurs contribuera à définir des stratégies plus efficaces et spécifiques pour dépister et contrôler l’obésité.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.